Vendegies sur Ecaillon

Circuit des Larris

Circuit réalisé avec le concours du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre. Entre Cambrésis, Valenciennois et Avesnois, le parcours part à la découverte de la vallée de l’Ecaillon, au sein de laquelle se niche un habitat de brique rouge et de pierre bleue. L’itinéraire est sans difficulté mais emprunte des portions boueuses en période humide. Se chausser en conséquence.

Profil et coordonnées du circuit:
Circuit des Larris - Vendegies sur Ecaillon
Le parcours du circuit =  10 km ou 16 km - 4h
Alt mini =  46 m - Alt maxi =  103 m
Dénivelé positif =  203 m - Dénivelé négatif =  200 m
Télécharger le fichier GPX du Circuit des Larris

Départ parking de la salle communale - Vendegies sur Ecailllon
Longitude = 3° 30' 34,96" E (3.509708°)
Latitude = 50° 15' 41,92" N (50.261649°)
Altitude =  49 métres
Votre itinéraire jusqu'au point départ

Indiquez vos coordonnées ci-dessous

Adresse

Localité

Code Postal

Pays


les larris

Circuit des Larris

Départ : Vendegies-sur-Ecaillon : salle communale.

1 Dos à la salle communale, empruntez la route en direction de Solesmes. Passez devant la mairie et traversez l’Ecaillon. Arrivé au monument aux morts, continuez tout droit sur la RD 958.

2 Au carrefour, virez à gauche sur la rue des Saules vous rejoignez la RD 114 que vous prenez à gauche. Après le ruisseau des Harpies, empruntez à droite le chemin creux. Passez devant la ferme d’Orchival. A l’intersection suivante, continuez à droite…

3 …et empruntez ce premier chemin à droite. Après un groupe de maisons, ne manquez pas le chemin herbeux à gauche (à angle droit). Prenez à gauche à chaque fois que possible et effectuez une boucle (en retrouvant en sous bois le ruisseau des Harpies) revenant au point 3. A droite, montez la crête et rejoignez la chapelle Sainte-Zette.

4 A la chapelle, descendez tout droit à travers la plaine. Au “T” suivant, montez à droite sur 750 m. Au carrefour suivant, descendez à gauche vers Escarmain. Allez tout droit pendant 2 km le long du chemin de Cambrai, pavé : laissez sur votre droite le village d’Escarmain, niché dans le vallon du ruisseau Saint-Georges, et coupez la RD 85. Hors circuit n’hésitez pas à visiter ce village à l’habitat traditionnel en brique et pierre bleue.

5 En haut, de l’autre côté du vallon, l’itinéraire fait un coude à gauche puis croise la RD 109 (prudence) – calvaire sur la droite. Continuez tout droit et, en bas, franchissez l’Ecaillon sur le pont Buat. Poursuivez à gauche et cheminez entre l’Ecaillon et « les larris ». 1 km, après le pont, l’itinéraire grimpe à droite et s’éloigne du cours d’eau.

6 Empruntez à gauche le chemin dit du Ravin qui se prolonge en rue du Bois Froissart et entre dans Bermerain (rue du Tordoir : RD 85).

7 Laissez l’église à gauche puis suivez en face la rue du Calvaire. Montez jusqu’au calvaire. Descendez à gauche puis suivez la première petite route à droite qui descend vers Vendegies-sur-Ecaillon.

8 Coupez la RD 958 et engagez vous dans la ruelle en face. A l’intersection des ruelles (celle de droite grimpe au menhir), virez à gauche. Effectuez un crochet gauche - droite sur la RD 85 et retrouvez la salle communale.

4 Version courte 10km - A la chapelle, prendre à gauche vers St Martin sur Ecaillon et rejoignez le point 7

Télecharger le fichier PDF du Circuit des Larris

mairie monument chapelle

Présentation de la ville de Vendegies sur Ecaillon

Le territoire de la commune et ses environs a été habité à des époques reculées comme en témoigne le Menhir ou « Grès De Monfort » , dit le « Gros Caillou » qui serait un dolmen de la période néolithique (4000 à 2500 avant J.C.).Ce bloc de grès de volume considérable a toujours été respecté, au cours des siècles ; il est répertorié sur les cartes d’Etat Major et a été classé par les monuments historiques en 1980.
Comme beaucoup d’autres villages, l’histoire de Vendegies est liée à celle des invasions et occupations qui ont marquées notre région depuis l’époque celtique.
Le village actuel a son origine le long de l’antique voie romaine (chaussée Brunehaut) qui reliait Cambrai à Bavay. Sur cette voie, près du pont des Harpies au lieu dit « Clair Ménage » furent découverts des vestiges qui seraient ceux d’un ancien poste de l’armée romaine nommé Hermoniacum, poste détruit au IIIème siècle par les « Vandales ».
Du Moyen Age, il reste peu de vestiges visibles ; les douves dans la prairie du château marquent l’existence d’un château fort, une pierre tombale de 1628 au fond de l’église atteste de l’existence d’une famille seigneuriale. La construction la mieux préservée est l’ancienne ferme d’Honnechy, qui pourrait être l’emplacement de la ferme du château.
Vendegies sur Ecaillon est située au croisement de la route de Valenciennes à Solesmes, son chef-lieu de canton, et de l’ancienne voie romaine de Bavay à Cambrai
Située à la confluence de l’Ecaillon et des Harpies, et baignée également par le Roniau et le Lonny, la commune s’est appelée Duo-Flumina, Vendeleice en 1153, puis Vendegies de 1201 à 1259, avant de prendre son nom actuel au XIIe siècle.
Doté de nombreuses maisons anciennes et de deux moulins, ce village de 1029 habitants était autrefois réputé pour ses sucreries.

Site Web de la ville de Vendegies sur Ecaillon



eglise ChoeurChoeur autelChairFonts baptismaux

Eglise Saint Saulve

Un premier édifice religieux existant au XVIème siècle a laissé place en 1631 à une église disposée dans le prolongement côté Est de la tour du clocher actuel qui en est le seul vestige.
L’église actuelle fut rebâtie en 1862 sur le modèle de celle de Saint-Saulve (style gothique) en inversant l’orientation, le chœur se situant à l’ouest, l’ouverture côté rue de Solesmes. La façade est en pierre blanche d’Avesnes-le-sec. L’église possède de nombreux trésors dont un Christ en bois du XVème siècle récemment restauré, un magnifique retable en bois peint du XVIIème siècle, un ensemble exceptionnel de vitraux du Carmel du Mans et des fresques du chemin de Croix peintes par Emile Flamant vers 1950.
Les cloches ont été installées et baptisées en 1921 et 1929 en remplacement de celles volées par les Allemands en 1916. Elles sonnent les heures, l’angélus et les messes.
Des travaux de restauration très importants ont été menés récemment : en 2004, rénovation du chœur et de ses vitraux, puis de septembre 2007 à février 2008 rénovation de l’ensemble de la nef, des vitraux et des fresques


RETOUR HAUT DE PAGE

D'autres sites à découvrir

Site optimisé pour Firefox et Safari - adapté aux smartphones et tablettes
© Jean-Marie Noclain/Sentiers du Nord - 2023